· 

Savez-vous d'où vient le chocolat ?

Noooonnn !! et oui vous l'aurez compris...

 

Quand mon mari, un jour, me dit (j'étais en train de manger du chocolat bien sûr) :

                - "Tu sais que le chocolat vient du Mexique ?

                - hein, quoi, tu plaisantes ?

                - non, non c'est vrai.."


Alors j'ai mené ma petite enquête... bonne lecture !

 

 

Le chocolat est fait à base de semence de cacao. Le cacao (nom scientifique Theobroma Cacao) est un arbre tropical qui veut dire "nourriture des dieux".

chocolat mexicain
chocolat mexicain

L'origine du chocolat

Son origine nous ramène dans les temps des anciennes tribus Mayas, Aztèques, Incas, Olmèques qui ont utilisé le cacao comme une boisson mais aussi comme une monnaie d'échange entre les Mayas et les Aztèques (cacao contre or).

 

Les Aztèques appelaient le cacao "Cacahuatl". Ils préparaient une boisson avec le "Xocoalt", mot qui composé de "atl" qui veut dire "eau" et "Xoco" qui signifie "amer".

Son introduction en Europe

C'est lors de son 4ème voyage en Amérique que Christophe Colomb fut le premier européen à entrer en contact avec la nourriture des dieux. Il reçut un sac de graines mais ne sut pas quoi en faire...

 

C'est grâce au colonisateur Hernan Cortes que nous devons son introduction en Europe. Lorsqu'il arrive au Mexique, il goûte cette boisson et surtout découvre sa valeur nutritionnelle élevée. En effet, il avait remarqué que ses soldats faisaient de longues marches sans se fatiguer après avoir bu seulement un verre de cette boisson.

 

 

Mais à cause de son élevé, c'était uniquement le clergé et la noblesse qui avaient le privilège d'en boire.


Le mot

CHOCOLAT

vient du Nahualt

XOCOLATL

qui veut dire

XOCO = amer

 

ATL = eau


Son introduction en France

C'est au début du XVIIème siècle, au mariage de Louis XIV, que le chocolat fut introduit en France. Il se répandit dans toute l'Europe devenant un signe de distinction et d'élégance.

 

Au fils des années, le chocolat a évolué et a été perfectionné. Il est devenu accessible à tous. Sa consommation n'a cessé de croitre et de nous donner de délicieuses recettes, des textures et des saveurs inattendues et sublimes.

 

Vous trouverez un dossier complet très intéressant sur le site www.passionculinaire.fr/dossier-chocolat-complet-dietetique.fr


Sans aucun doute, le chocolat est toujours un plaisir divin, qui éveille papilles et pupilles.

 


Et vous, aimez-vous le chocolat ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0