· 

Le canyon du Sumidero à Chiapas

Le canyon du Sumidero ou "el canon del Sumidero". Un endroit magique. La beauté de la nature.

Le canyon du Sumidero est l'un des paysages les plus spectaculaires du Mexique. il a été déclaré parc national en 1980. Voulez-vous y aller ?... c'est parti...

Chiapas est un petit état du sud du Mexique à la frontière du Guatemala.

Vous arrivez à Tuxtla Guttierez, la capitale de l'état de Chiapas. C'est la plus grande ville et le poumon de l'économie de l'état.

Prenez une barque à moteur avec un guide sur le rio Grivalja et surtout n'oubliez pas le chapeau que vous pourrez acheter à l'entrée de l'embarquement. Tenez-le bien, il peut facilement s'envoler.

On commence doucement... et le décor s'installe...

Les animaux sont au rendez-vous... Des pélicans, des singes, des crocodiles

On continue...

Les falaises vues de près...

On apprend aussi que durant la Conquista, beaucoup d'indigènes ont préféré perdre leur vie en sautant du haut de ces falaises pour fuir les espagnols.

Sur les falaises apparaissent des tons roses qu'on appelle la Cueva de Colores (grotte de couleurs). C'est la filtration de magnésium, de potassium et d'autres minéraux qui forment ses couleurs sur les murs. La vierge de guadalupe a été placée à l'intérieur. Si vous faites bien attention sur la dernière photo, à droite de l'échelle, vous distinguerez une silhouette de Christ, qu'on appelle la Cueva de Cristo (grotte de Christ).

 

On y distingue aussi el arbol de Navidad. Il s'agit d'une cascade au débit très variable dont les dépôts sur la paroi rocheuse ont été recouverts par la mousse et la végétation formant un sapin. Le guide s'approche de plus près et là vous pouvez sentir les goutes d'eau tomber sur vous. Sur le haut de la falaise, on peut y apercevoir un visage...

Un magnifique spectacle de la nature malheureusement gâché par l'homme. La barque doit son chemin parmi les détrituts (bouteilles plastiques, sachets...). Cet endroit est régulièrement nettoyé précise le guide.

 

Comptez 2 heures de pur bonheur aller-retour. La ballade arrive jusqu'au barrage hydroélectrique, le barrage Chicoasén. Il s'appelle officiellement le barrage Manuel M. Torres, ingénieur et ancien directeur de la CFE (Comision Federal de Electricidad). Il est l'un des six plus grands barrages du monde et la  plus importante source d'énergie électrique du Mexique. En effet, il fournit l'électricité à toute l'Amérique Centrale (Guatemala, Honduras, Nicaragua...)

 

 

 

 

Après cette balade, la faim se fait sentir. Vous y trouverez non loin des petits restos sympa.

Écrire commentaire

Commentaires: 0