· 

Tamales sucrés - produits ethniques

C'est quoi au juste des tamales ?

Produits ethniques

Tout d'abord c'est quoi des tamales ? C'est vrai que si vous n'êtes jamais allé au Mexique, vous ne pouvez pas savoir ce que c'est ni le goût que cela a. Une chose est sûre, c'est très bon ! Il existe des tamales sucrés mais aussi des tamales salés. Moi perso, je préfère les sucrés. Enfin chacun ses goûts ! Mon mari étant mexicain préfère les salés.

Bref les tamales au Mexique sont un repas de fête, aux anniversaires par exemple. On les mange aussi le jour de la Chandeleur - en France on mange des crêpes - on invite ses parents et ses amis à manger tamales ! Le jour de la fête des morts, ce plat est un rituel.

On peut les faire de différentes manières, avec du chocolat, les fruits (goyave, mûres, ananas), les noix, les pignons de pin, la crème de lait et le Nutella.

Mes tamales préférés sont les roses avec du raisin sec, comme vous pouvez les voir sur les photos. 

Vous voulez les faire ? C'est facile mais avant de regarder la recette, il vous faut impérativement deux ingrédients très importants : la farine de maïs spéciale tamales et les feuilles de maïs sèches. Si vous n'avez pas ces deux produits, il est impossible de réaliser la recette. Vous pouvez toutefois les acheter en France sur les sites suivants : 

Pour les feuilles de maïs :

https://www.losjuanitos.com/prod/feuilles-de-mais-el-sarape-270,54.html

 

Pour la farine, vous pouvez acheter la Maseca (c'est celle-ci que j'ai utilisée) :

https://www.losjuanitos.com/prod/farine-de-mais-maseca-2-2-kg-426,54.html

 

Maintenant vous pouvez voir la recette ci-dessous :

Recette des tamales sucrés

 

Ingrédients (pour 10 tamales) :

- 10 feuilles de maïs préalablement trempées dans l'eau chaude.

- 1 tasse 1/2 de farine de maïs (Maseca)

- 1/2 tasse de beurre non salé à température ambiante ou le saindoux (c'est meilleur)

- 2 cuillères à soupe de raisin secs

- 6 cuillères de sucre

- 1 tasse 1/2 d'eau chaude

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 10 gouttes de colorant alimentaire rouge

 

Préparation de la pâte :

Dans le bol à mixeur, mettez le beurre (ou le saindoux) et le sucre et battre environ 2 minutes jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Vous pouvez le faire à la main si vous n'avez pas de mixeur.

Dans un grand bol, mélangez la farine de maïs, la levure chimique et les raisins secs. Ajoutez l'eau tiède petit à petit. Puis mettez les gouttes de colorant alimentaire afin d'obtenir une couleur uniforme. La pâte deviendra rose (si vous préférez plus coloré, vous pouvez ajouter plus de goutte). A la place du colorant alimentaire, vous pouvez mettre des fruits frais sans aucun problème !

A ce stade, ajoutez le mélange beurre-sucre et battez la pâte avec l'appareil ou à la cuillère en bois. Si la pâte est trop lourde pour l'appareil, continuez à la main. La pâte sera prête quand elle sera spongieuse et crémeuse. Si elle est trop sèche, ajoutez un peu d'eau. La consistance doit être lisse.

Égouttez les feuilles de maïs, séchez-les avec du sopalin ou un torchon propre.

 

Le pliage de la feuille de maïs :

Mettez une portion de la consistance en bas de la feuille de maïs. Puis pliez le côté droit et gauche de la feuille. Et enfin pliez le tout en deux. C'est pour éviter que la pâte sorte de la feuille.

 

Disposition dans le cuiseur :

Je suppose que vous n'avez pas de cuiseur spécial tamales, moi non plus, je vous rassure. J'ai utilisé le couscoussier. Mettez au fond de l'eau et au-dessus les tamales. Recouvrez les tamales avec le reste des feuilles de maïs (s'il vous en reste), du papier aluminium par dessus, puis le couvercle du couscoussier.

 

Cuisson :

Laissez cuire environ 1 heure à 1 heure 15 à feu moyen. Vérifiez en fin de cuisson si la pâte est tendre mais compacte.


Régalez-vous ! On les mange chauds !

Écrire commentaire

Commentaires: 0