· 

La chaquira, une vie colorée - fait main mexique

Boucles d'oreilles en perles chaquira

Quelle que soit la région, l'artisanat exprime les valeurs d'une société et la singularité culturelle d'une nation. 

Au Mexique, les artisans perpétuent avec les traditions que leur ont transmis leurs ancêtres : figures atypiques, vêtements ornés, bijoux et accessoires uniques sont le manifeste d'une gamme de tradition colorée et de richesse culturelle.

Les huichols

Il y a une des uniques ethnies au Mexique qui ont réussi à rester "pure" depuis la Conquête espagnole : les huichols. Peuple isolé, ils se considèrent comme des wixarika qui veut dire "adivino". Ils sont l'un des plus importants groupes indigènes qui habitent dan les états de Jalisco, Nayarit, Zacatecas mais surtout dans les montagnes au nord du Mexique. Ils conservent jusqu'à aujourd'hui des coutumes très anciennes. Ce sont eux les fabricants de notre collection chaquira.

L'art huichol

L'art huichol est une forme d'écriture. Au travers de leur création, les huichols nous racontent leur histoires et leurs mythes. Dans chaque artisanat, l'artisan huichol laisse un bout de sa vie. Nous pouvons voir dans leurs oeuvres d'art, des formes, des animaux qui nous donnent une idée de leur monde imaginaire mais aussi la beauté que vous pouvez trouver dans les colliers, les bracelets et les boucles d'oreilles fabriqués avec de minuscules perles de chaquira.

Les bijoux chaquira

Tous leurs bijoux sont réalisés avec des perles chaquira aux multiples couleurs. On ne sait pas exactement quand la chaquira est arrivée au Mexique ni quand elle a commencé à faire parti de l'ornement des huichols. Mais ce que l'on sait, c'est que la chaquira est sacrée parmi les wixaritari, en particulier chez les femmes car chaquira signifie la vie.

Les bijoux peuvent être portés autant par les femmes que par les hommes. Certains colliers ont des détails qui peuvent surprendre mais les connaître c'est les aimer. Remplis de lumière et de symbole, les artisans travaillent leur pièce avec dévouement et passion. Cette pièce reste unique car c'est impossible que deux colliers se ressemblent.

Vous allez me dire... car c'est la réflexion que l'on m'a fait sur des stands... :

"ça j'en faisais quand j'étais petite"

- "ah bon ? Pouvez-vous réaliser ce genre de motif ?"

- "non pas ça..."

 

Ben non...Certes, moi aussi je faisais des bracelets en perles mais pas comme les huichols.


Savez-vous combien de temps faut-il pour réaliser un collier huichol ?... Comptez jusqu'à deux jours de travail selon le dessin visionnaire qu'ils ont. Car sachez ceci : ils ne suivent pas de modèle, ni de motif. Ils suivent leur imagination. L'image qu'ils ont dans leur pensée, ils la reproduisent en y mettant chaque couleur à sa place ! Quand faut-il mettre la minuscule perle rouge ?... Et la perle noire ?... La fabrication de ces bijoux ne peut être conçue que dans l'esprit de l'artiste huichol.

Écrire commentaire

Commentaires: 0