· 

La talavera, le coeur artisanal de Puebla Mexique

Un des métiers les plus représentatifs de la ville de Puebla au Mexique, c'est la Talavera. Elle fait partie de la vie quotidienne et de l'architecture de cette ville grâce à de nombreux produits élaborés depuis 400 ans. 

Mais connaissez-vous l'origine de cet artisanat ?

L'origine de la Talavera

Quand le Roi Alphonse VI de Castie se marie avec Marie de Portugal, il lui offre la ville de la Talavera laquelle on lui ajoute "de la Reina". Aujourd'hui cette commune s'appelle Talavera de la Reina de la province de Tolède de la communauté autonome de Castille-la-Manche. (source Wikipédia).

Dans cette ville, il se fabriquait pour plus de cinq siècles une magnifique poterie dont l'origine se trouve à Bagdad au siècle IX. Les arabes la transportent en Espagne durant la période andalouse. Et plus tard cette poterie arrive au Mexique pendant la conquête espagnole au XVIème siècle. En 1550, il y avait des ateliers de poterie à Puebla où l'on fabriquait la Talavera puisque l'argile de cet endroit était très propice à sa fabrication.

Son processus d'élaboration

Le processus d'élaboration d'une pièce de Talavera est très long. On mélange l'argile blanche et l'argile noire dans les mêmes proportions. Ce mélange d'argile passe par un processus de maturation pour le transformer en une masse malléable. Cette masse malléable est ensuite pétrie avec les pieds pour éliminer l'air et la rendre plus uniforme. A partir de là et à la main, on donne une forme à la pièce. On la laisse sécher 5 à 10 semaines selon sa taille. Puis, on l'a fait cuire pendant 9 heures. Ensuite, elle est vernie et décorée à la main avec différents minéraux pour finalement être recuite pendant 8 heures à une température de 1035 degrés.

Comment reconnaître son authenticité ?

L'authentique Talavera est quand le fond de la pièce est de couleur terre cuite avec peu de peinture et présente le logo de l'atelier où elle est fabriquée, les initiales de l'artisan agréé et le lieu où elle a été produite.

Et tous nos bijoux Talavera sont authentiques !

Commentaires: 0