· 

Les mariachis, une origine française ?

Ils vous contaminent de joie avec leur musique, ils font bouger votre corps, vous chantez avec eux à tue-tête, ils vous aident à conquérir les cœurs et même à faire vos meilleurs pas de danse. Qui n'a pas chanté les sons du mariachi ?

Le mariachi représente le Mexique au niveau mondial, il fait partie de son identité et de sa culture. Cependant, nous nous arrêtons rarement pour penser à son origine et au "pourquoi" de son nom. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer l'origine du mot " mariachi ", ainsi que quelques faits curieux sur sa musique.

Une origine française ?

Au cours de l' intervention française dans notre pays (autour des années 60 mais au XIXe siècle), les envahisseurs ont commencé à identifier la musique jouée lors des mariages avec le mot "mariage"Son utilisation a commencé à devenir populaire également parmi les Mexicains eux-mêmes, qui l'ont hispanisée à un tel point que, avec le temps, il est devenu le terme actuel " mariachi ".

 

Mais la version la plus précise est que le terme Mariachi a été créé à Cocula, Jalisco au XVIe siècle par les Indiens "Cocas", descendants des Chimalhuacanos et faisait référence à un musicien ou à un interprète d'un instrument. Quand les Espagnols sont arrivés à Cocula, ils ont compris que les "cocas" étaient bons pour lancer le "guateque" (fête) avec rythme. C'est ainsi qu'ils ont adopté des instruments espagnols tels que le violon, la guitare, la vihueola mexicaine, des instruments qui donnent une saveur à la musique mexicaine du mariachi.

 

Ce qui est certain c'est que le mariachi est un mélange de cultures et de traditions qui rythment nos coeurs.

Faits curieux sur le mariachi

Actuellement, le mariachi est écouté partout dans le monde, depuis les États-Unis où des cours de musique sont enseignés, dans des pays comme l'Espagne où des groupes mettent l'atmosphère du "guateque", et même au Japon ! Oui la musique mariachi résonne dans le monde entier.

 

Le costume de charro typique du mariachi que nous connaissons aujourd'hui a été utilisé pour la première fois en 1907, lors d'une fête organisée au Castillo de Chapultepec par le président Porfirio Díaz , qui, deux ans auparavant, avait déjà fêté son anniversaire au rythme du mariachi.

Depuis 2012, l'UNESCO a reconnu le mariachi comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité, reconnu internationalement.

Il n'y a pas de fête mexicaine, qu'il s'agisse d'un mariage, d'un anniversaire, d'un baptême ou de XV années où le mariachi manque pour nous faire danser. Il ne fait aucun doute que le mariachi fait partie de la vie heureuse, belle et festive du mexicain.

Écrire commentaire

Commentaires: 0