· 

La vanille, l'orchidée mexicaine

Savez-vous d'où vient la vanille ?

La vanilla planifolia, comme on l'appelle, est la gousse d'une délicate orchidée grimpante, encore cultivée dans les terres habitées par les Totonaques. La vanille est une épice exotique utilisé comme un arôme et un parfum pour son goût exquis et son odeur. Elle est la seule espèce d'orchidée qui produit des fruits et qui n'est pas cultivée uniquement pour des raisons ornementales, mais pour ce fruit si convoité. Sous forme de graines, de gousse, de poudre..., la vanille passe par un processus rigoureux de culture et de séchage qui prend environ 5 mois pour obtenir un produit d’excellente qualité.

 

L'origine de la vanille

 

 

 

La vanille est née dans la région des Totonaques, dans l'état de Veracruz et plus précisément dans la ville de Papantla. Avant d’être considérée comme un ingrédient de l’épicerie fine du monde, les Mayas et les Aztèques l'utilisaient pour fabriquer leur chocolat dégustée par les seigneurs et les guerriers. Les descendants des totonaques cultivent encore la vanille ou Xanath comme on l'appelle dans leur langue, qui veut dire "fleur noire".

Histoire et légende de la vanille

La légende raconte que la vanille est née de l'amour impossible entre la princesse Tzacopontziza et le jeune Xcatan-oxga. Le roi Teniztli, père de la princesse, la confina dans un temple. Mais un jour, elle s'enfuit avec le jeune homme ; pendant leur fuite, ils rencontrent les prêtres du temple et les condamnent à mort pour leur amour. Leurs corps sont laissés dans un ravin, où poussait une orchidée qui, au bout de quelques jours, commençait à dégager un arôme exquis. Les prêtres la déclarent donc plante sacrée et l'appellent xanath, aujourd'hui connue sous le nom de vanille. 

 

Son nom actuel est dû aux espagnols qui, en raison de leur ressemblance avec les nacelles d'épée, l'ont baptisée "vanille". C'est un membre de la famille des orchidées et le seul qui, contrairement à d'autres fleurs similaires, porte des fruits.

 

La vanille, un des produits nationaux de dénomination internationale

 

 

La vanille mexicaine est très populaire et fait partie des 15 produits nationaux de dénomination internationale. Elle est utilisée comme arôme par presque tout le monde et est la préférée des consommateurs aux États-Unis, au Canada et en Europe.

 

Il est courant de l'utiliser pour la préparation  de desserts, de glaces. De plus, sa consommation fournit des nutriments tels que le fer, le calcium, le potassium et le phosphore.


Si vous allez au Mexique, passez par Papantla à Veracruz

Si vous allez au Mexique, n'oubliez pas de passer par Papantla à Veracruz, ville connue sous le nom de "ville qui parfume le monde" à cause de la forte production de cette épice aromatique. Vous découvrirez de nombreux produits à base de vanille, comme par exemple, des extraits, des figurines, des objets artisanaux à base de gousse de vanille, de la liqueur de vanille et aussi de la gousse entière ou en morceaux. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0