· 

Les elotes, la street food mexicaine

Tout d'abord qu'est ce que la street food mexicaine ? Ce sont des vendeurs de rue au Mexique, qu'on appelle aussi "antojito", qui veut dire "petite envie". Avec leur chariot ambulant, ces vendeurs vous préparent sur place des petits plats rapides, tels que tacos, tamales, gorditas, quesadillas, chalupas, chilaquiles et elotes. Vous les trouverez au coin de la rue dans les parcs et les foires, à la sortie de magasin... 

Recette elote ou épis de maïs à la mayonnaise

Aujourd'hui je vais vous parler des elotes, les épis de maïs à la mexicaine. Ils sont présentés de deux formes différentes : l'esquite qui est un verre avec des grains de maïs et des condiments et l'elote qui est l'épis entier.

 

C'est vraiment facile à faire, je vous donne la recette de elote mexicain :

 

Ingrédients :

-épis de maïs entier

- mayonnaise

- fromage râpé (gruyère, cheddar..)

- piment moulu

- baton en bois

 

Préparation :

Prenez des épis de maïs entier, faites-les bouillir ou rôtir.

Glissez à l'intérieur un baton en bois pour pouvoir les tenir facilement (eh oui c'est chaud).

Enduisez de mayonnaise, de fromage râpé (gruyère par exemple ou cheddar) et du piment moulu. Et voilà !!

 

Origine des elotes mexicains

Le mot esquite vient du Nahuatl izquitl qui veut dire "maïs rôti" ou "fleur parfumée". On dit que cette recette a été créé par Tlaxocihualpili, la souveraine de Xochimilco (1335 - 1347)

Le plat classique

La base est servie avec du sel, du citron, de l'epazote, du chili, de la mayonnaise et du fromage.

Le plat classique est préparé en faisant frire des oignons et du piment vert puis on y ajoute du maïs avec du bouillon de poulet et du sel. Il faut le déguster chaud avec du jus de citron, de la mayonnaise, de la crème, du fromage râpé, du chili.

Les variantes

Mais il existe différentes sortes de plats. A certains endroits du pays, on y ajoute des saucisses et des morceaux de poulet et de boeuf. Par exemple, à Puebla, il est préparé avec de la pâte de maïs, de l'eau, du chili moulu, des graines de maïs, de l'epazote et du sel. on obtient une soupe épaisse de couleur verte : le chileatole.

Écrire commentaire

Commentaires: 0