· 

Processus de création d'un sac à main Zoatl

Lorsque vous allez lire ces quelques lignes, vous allez certainement le faire en quelques minutes... La réalité est tout autre...

Lorsque j'ai décidé de créer des sacs, un long processus s'est déclenché nécessitant patience et persévérance.

Sachez que tout créateur voit le produit fini dans ses pensées, il ne reste plus qu'à le concevoir.

Zoatl est une marque de bijoux, accessoires artisanaux qui proviennent du Mexique et qui sont réalisés par des artisans locaux dans le respect des valeurs équitable. Mais comme vous le savez, depuis quelques mois déjà, mon équipe et moi-même travaillons d'arrache-pied pour vous proposer une collection inédite, originale et artisanale de sacs en cuir. Aujourd'hui je vais vous expliquer la façon dont nous avons procédée pour mener à bien ce projet.

LA CONCEPTION

Etape 1 : RECHERCHE - GENERATION D'IDEES

Tout d'abord nous nous renseignons sur les tendances de la mode en ce qui concerne les formes, les couleurs, les tissus. Nous procédons ensuite à un brainstorming qui consiste à rechercher des idées originales avec l'équipe. Puis nous présentons les différents concepts.

Etape 2 : SELECTION DES IDEES

 

 

 

 

 

 

 

Nous regroupons toutes les idées et nous les sélectionnons selon les tendances du moment et les saisons.

 

 

Etape 3 : PROPOSITIONS DE DESIGN

 

A cette étape, nous définissons les caractéristiques du produit c'est-à-dire le choix des matériaux : le tissu, le cuir, les couleurs, les fils, les anses, les lanières, les boutons et tout le matériel adéquat pour le réaliser. Nous avons sélectionné des tissus qui sont réalisés à la main par des femmes artisanes. Dans tout processus, il faut tenir compte du temps de fabrication de chaque produit. Egalement, nous avons a choisi un cuir naturel et là aussi il y a différentes phases à respecter. Vous pouvez voir le processus du cuir ici

 

 

A cette étape, nous définissons les caractéristiques du produit c'est-à-dire le choix des matériaux : le tissu, le cuir, les couleurs, les fils, les anses, les lanières, les boutons et tout le matériel adéquat pour le réaliser.

 

Nous avons sélectionné des tissus qui sont réalisés à la main par des femmes artisanes. Dans tout processus, il faut tenir compte du temps de fabrication de chaque produit. Egalement, nous avons a choisi un cuir naturel et là aussi il y a différentes phases à respecter. Vous pouvez voir le processus du cuir ici

LA CREATION

Etape 4 : CONSTRUCTION DU PROTOTYPE

 

 

 

 

 

 

Ensuite nous passons à l'étape de la création. Nous procédons à la réalisation des maquettes qui vont permettre de créer les prototypes.

 

Ces prototypes sont de taille réelle pour pour que je puisse les valider.

LA FABRICATION

Etape 5 : MISE EN PRODUCTION

 

 

 

 

Avant la fabrication définitive, j'analyse chaque produit. Nous discutons ensemble avec ma designer et les artisans sur les modifications à faire.

 

Les derniers ajustements étant réalisés, je valide définitivement le prototype. La mise en production est alors lancée.

Le processus étant en cours, dans quelques temps, vous allez voir ce projet se réaliser

Mesdames, vous n'allez pas être déçues !!

Écrire commentaire

Commentaires: 0