· 

La pinata de Noël au Mexique

Origine de la pinata

Les pinatas sont apparues en Chine selon la coutume du Nouvel An et ont été introduites au Mexique par les espagnols qui les ont inclus dans la tradition des fêtes de Noël catholique.

Signification de la pinata

 

La signification de la pinata est en rapport avec le religieux. Elle a son origine dans la période coloniale, durant laquelle des chrétiens l'utilisaient de manière à ce que les mexicains comprennent le sens du bien et du mal. 

 

Lumineuse et colorée, elle est devenue la représentation du diable qui s'habille de couleurs vives pour captiver l'homme et le faire céder à la tentation. En effet, dans la pinata classique en forme d'étoile, les sept pics symbolisent les sept péchés capitaux : la fierté, la gourmandise, la cupidité, la colère, l'envie, la convoitise et la paresse.

 

 

Le remplissage de la pinata représente la grâce et l'amour de Dieu. L'objectif est donc de casser la pinata avec le bâton afin d'obtenir les bonbons et les fruits qui s'y trouvent. Les bonbons et les fruits représentent le cadeau que Dieu nous donne pour avoir vaincu le péché.

 

Le bâton avec lequel on frappe la pinata représente la foi pour détruire le mal.

 

Chaque année, du 16 au 24 décembre, la ville de Acolman organise la célèbre Foire à la Pinata où elle cherche à promouvoir l'artisanat en organisant un grand concours qui récompense la pinata la plus originale de la saison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, en France, nous retrouvons la pinata aux anniversaires des enfants.

 

Elles sont de différentes formes, couleurs et motifs.

Écrire commentaire

Commentaires: 0