· 

Comment est créé un sac Zoatl ?

Du rêve à la réalité

La créatrice Esther Garcia a toujours à portée de main un bloc note et un crayon...
« On ne sait jamais, dit-elle, les idées arrivent quand on s’y attend le moins... »

Le choix du thème

Le thème de la collection est choisi en fonction du vécu, de ce qui nous entoure, de la famille, de la nature, des couleurs, de l’environnement, du futur... bref tout ce qui nous touche, nous émeut.
La première collection Enamorado est tirée de sa propre histoire amoureuse entre son mari mexicain et Esther, la française. Une histoire d’amour qui dure depuis près de 20 ans et qui a donné naissance à quatre enfants. « Enamorado, parce qu’on est tous, un jour, tombé amoureux de quelqu’un, de chose chose, d’un objet, d’un lieu. » Mais aussi, elle est tirée de sa découverte du Mexique aux mille couleurs. Les couleurs apportent la joie, le bonheur, le pep’s, le « no stress ».
La prochaine collection s’appellera... Elle est aussi tirée d’une histoire, du vécu... Nous vous la dévoilerons dans les prochaines semaines. Place aujourd’hui à la collection Printemps-Été 2019.

 

Le choix des sacs

On dit que tout produit est créé deux fois : une première fois dans nos pensées, une deuxième fois en vrai ! En effet, nous avons l’image en tête. Puis, il faut le transcrire sur le papier et transmettre les détails au désigner et aux artisans mexicains.
Nous partons toujours sur deux principes :
- une recherche ciblée : la femme, haut de gamme, chic, qualité, excellence, authentique
- une recherche tendance : les formes, les couleurs Pantone, la mode

 

La sélection des tendances, matières et petits accessoires

Zoatl est une marque qui met l’accent sur des matières nobles, de haute qualité, qui vise toujours l’excellence, le haut de gamme.
- la recherche des tendances :
Nous nous consacrons sur la tendance du moment en suivant la fashionweek, nous nous inspirons des défilés de mode haute couture et autour de nous, nous sommes à l’écoute des femmes, leur goût, leur envie.
- la recherche des matières :
* le cuir au tannage végétal, le daim (cuir retourné) 
* les tissus brodés à la main en coton biologique
* les petits accessoires (en acier inoxydable, en laiton et en bois) tels que les anses, les boutons à pression, les fermetures, les pompons...

 

Du croquis au prototype

 

A partir de là, la créatrice dessine sur papier le sac qu’elle imagine, qu’elle rêve en se posant des questions... quelle forme ? Quelle couleur ? Quelle matière ? A la ville où à la campagne? Au bureau ? A la plage...
Puis elle se laisse guider par ses inspirations et reporte sur papier ce qu’elle voit dans ses pensées. A chaque modèle, elle y ajoute la matière, les couleurs, la forme, les petits accessoires pour lui apporter une identité.
Après plusieurs essais..., les modèles sélectionnés sont transmis à la désigner au Mexique qui va également émettre son avis. Les matières sont sélectionnées puis validées par la créatrice. 
Les prototypes sont réalisés.

 

Le prototype validé, la production est lancée

 

Les prototypes sont réceptionnés en France. Ils sont ensuite analysés, modifiés ou validés par là chef d’entreprise.
La production est enfin lancée.

Découvrez la collection ici

Écrire commentaire

Commentaires: 0