· 

Du tannage minéral au tannage végétal

Une prise de conscience de la marque

 

Il y a une tendance à revenir au tannage végétal. C'est une technologie qui ne pollue pas. Le cuir végétal est issu de peau de bêtes tannées avec des tanins végétaux qui se trouvent dans les plantes et les arbres (écorces, bois, fruits, plantes...)


Chez Zoatl, la perfection et l'amélioration continue sont présentes dans nos processus de fabrication et nos produits.

La qualité au coeur de la marque

"Nos produits sont uniques et méritent la matière la plus noble et bien sélectionnée. Nos clientes n'attendent que le meilleur. Il ne suffit pas d'être à la hauteur de la tâche, il faut les surprendre et aller au-delà de leurs attentes." déclare, la créatrice Esther Garcia.

Le processus du tannage

Le tannage est un processus qui convertit la peau d'animal putrescible en cuir imputrescible avec un tanin, soit chimique soit végétal qui empêche la décomposition.

La différence entre le tannage minéral et le tannage végétal

Actuellement les peaux tannées à base de Chrome, produit toxique et polluant, représentent l'essentiel de l'industrie de la maroquinerie et de la chaussure. 

 

Le cuir minéral est tanné avec du tanin à base de sulfate de Chrome (Chrome III) qui le rend souple et élastique. Tandis que le cuir végétal donne un aspect authentique et irrégulier qui apporte au sac sa singularité.

 

La mode éthique et responsable

Le tannage végétal est l'un des procédés les plus anciens. C'est un processus lent (4 à 6 mois) et sans pollution car les éléments issus du processus de tannage sont biodégradables. Le procédé est plus cher mais de haute qualité.

 

Le cuir végétal ne provoque aucune irritation, ni réaction allergique. Contrairement au tannage minéral, celui-ci peut être responsable d'allergies et d'irritation de la peau. Le procédé est peu coûteux mais très nocif pour notre environnement. Il génère une pollution des eaux usées.

Une prise de conscience

C'est la raison pour laquelle Zoatl décide de sélectionner du cuir végétal dans ses prochaines créations.

 

Que pensez-vous de cette démarche éco-responsable ?

 

Voulez-vous découvrir la nouvelle collection ? Un peu de patience...elle est en cours de fabrication.

Écrire commentaire

Commentaires: 0